6.16.2009

Personne n'aime flâner

L'été étant réellement commencé, les journées à languir au soleil sont désormais permises et agréables. Voilà donc ce qui a constitué ma journée. Flâner. Relire un roman déjà lu (mais que j'aimais beaucoup de Nadine Bismuth) dû à une bibliothèque maison à sec de nouveautés. Une pâtisserie. Un petit lunch. Une couverture pour s'étendre dans l'herbe. Lunettes de soleil. Bouteille d'eau. Un parc. Des arbres qui permettent un peu d'ombre. Crème solaire. Le plus important à mes yeux dans ces moments sont justement mes yeux. Pas seulement pour lire un roman ou un journal. Les yeux servent à regarder les gens derrière nos lunettes de soleil. Ces yeux mêmes qui regardent un homme âgé torse nu qui se grille au soleil (et qui n'a certainement pas lu ma liste d'indispensable pour flâner qui incluait la crème solaire), une maman avec son petit bébé tout blanc, des enfants qui se bataillent, un joli couple, le soleil, les formes des nuages, le pique-nique de nos voisins de gazon...
Non vraiment, qui peut bien aimer flâner dans un parc par un bel après-midi de juin? Certainement pas moi!

5.22.2009

Un détour vers Monkland

Un vendredi après-midi semi-nuageux, semi-ensoleillé. Je prends mes clefs, mon sac en bandoulière et je vais visiter un coin de ville que je ne connais pas.

L'idée m'est venu de mon oncle. Ce dernier m'a recommandé de visiter un salon de thé qu'il aime beaucoup situé sur l'avenue Monkland. J'aimerais spécifier que ce n'est pas un quartier de la ville que je connais. Je crois n'avoir jamais débarqué à la station Villa-Maria.

Je ne m'en fais pas, je marche dans la seule direction possible sur Monkland. Jolies maisons, beau quartier, beaux commerces. Beaucoup de boutiques style Gourmet. Pour les amoureux de bonne bouffe et d'objets de cuisine utiles/inutiles, c'est vraiment l'endroit. Je passe par Cuisine Gourmet. Fais quelques achats et découvre en même temps qu'ils offrent des activités pour les enfants: Atelier Petit Chef. Pour 20$ par enfant, activité de 1h30, ils cuisinent un repas, le déguste, et les parents peuvent aller se promener pendant ce temps.....ou rester et regarder les jeunes chefs à l'oeuvre dans la cuisine à leur niveau.

Par la suite, je me rends au salon de thé en question. Cha Guan-La maison de thé. J'entre à l'intérieur et je suis seule. Je m'installe à une table avec mon roman (que je ne nommerai pas mais qui parle de hockey et de Pierre Lambert le célèbre joueur de hockey) et je choisi un thé au jasmin que J'ADORE. On m'explique le rituel de thé qui est un vrai de vrai rituel. Fascinant. Un choix énorme de thé, un service qui nous explique bien les différentes étapes pour boire notre thé adéquatement. J'y serai de retour. Quelle tristesse que ce ne soit pas plus près de ma maison!

Cuisine Gourmet
5683 Monkland
Atelier Petit Chef
514-369-0655
www.cuisinegourmet.com

Cha Guan-Maison de thé
5756 Monkland
www.chaguan.ca

5.21.2009

Le Scandinave en ville

Quiconque n'a pas déjà vécu l'expérience des bains pour se relaxer se doit d'ajouter cette activité à sa liste de chose à faire pendant l'année. Idéalement, vous faites cette activité dans un endroit où la nature prédomine; à flan de montagne ou sur le bord d'un lac. Je pense ici, entre autres, à Balnea (Bromont-sur-le-Lac) et Le Scandinave (Mont-Tremblant). Vous y passez entre 2 et 4 heures à relaxer, lire, vous faire masser et respirer le silence.

Parfois, il peut être bien de ne pas devoir faire une heure de route pour trouver un endroit comme tel. Dans ces cas, Le Scandinave les bains du Vieux-Montréal peut être idéal.

Plus petit que son grand frère de Mont-Tremblant, le Scandinave les Bains a l'avantage d'être beaucoup plus accessible étant à proximité du métro Place d'Armes.

Vous y trouverez un sauna sec finlandais , un bain vapeur à l'eucalyptus, un bain à hydrojet où se jette une chute thermale. Après avoir fait cette étape de réchauffement du corp, vous devez passer soit par la douche nordique ou le bassin d'eau froide. Prenez une grande respiration car le silence est de mise sur les lieux. Pour conclure le cycle, plusieurs lieux de repos sont à votre disposition. Vous répétez le cycle deux, trois, quatre fois ou plus si besoin est.

Les plus
-L'accessibilité
-Le petit nombre de personnes sur le site (maximum 10 personnes à l'heure à la fois)
-Le décor qui est très reposant
-Les sandales qui vous sont prêtés

Les contres
-Contrairement à plusieurs autres spas du même genre, comme ceux mentionnés plus haut, Le Scandinave les Bains n'a pas beaucoup de bains justement
-Tout est intérieur. Une journée pluvieuse ou froide c'est bien mais lors d'une journée ensoleillée, un balcon ou une terrasse avec une vue sur le port serait grandement appréciée.
-Le coût pour l'accès aux bains est le même qu'à Mont-Tremblant. Pourtant, le site est plus petit avec moins de bains.
-Le coût (12$) pour l'emprunt d'une robe de chambre

En bref, si vous ne pouvez prendre une journée pour quitter la ville et aller sur un site plus grand en nature, Le Scandinave les bains peut être une bonne deuxième option.
N'oubliez pas de réserver. Paiement demandé au complet sur carte de crédit lors de la réservation.

http://www.scandinavemontreal.com/
71 rue de la Commune, Montréal
514-288-2009

4.15.2009

le printemps sonne à la porte du garde-robe

Oui oui. C'est le moment de penser à renouveller la garde-robe. J'ai réalisé ce fait en me promenant sur l'avenue Laurier et en découvrant une petite adresse HO combien surprenante et différente. En dehors des grande chaînes Gap, Zara et autres, Montréal est remplit de petites adresses du même genre que j'ai découvert. Ceci étant, SOLO ÉCHANTILLON a particulièrement capté mon attention.

D'abord sa localisation en fait un lieu rare. Situé loin de Ste-Catherine, St-Laurent, St-Denis; c'est le genre d'adresse qui se fait connaître par le bouche à oreille.

La propriétaire choisit elle-même les vêtements qu'elle y vend. Ce sont des échantillons neufs récents ou de fin de saison de marques connus tels que Billabong et Blend mais aussi des importations du Brésil et d'autres moins connus.

Cette boutique est remplit de petits trésors à prix moyens. L'intérêt est dans l'exclusivité. Les hommes, les enfants et surtout les femmes y trouveront leur compte.

À voir la collection de chaussure aux couleurs bonbons et les maillots de bains brésiliens choisis par la propriétaire.

SOLO Échantillons
1328 Laurier Est
514-521-7656

Également, j'ai découvert le blogue d'une fana de mode. Cette dernière met à jours régulièrement les ventes d'échantillons, braderie et autres aubaines dans les différentes boutiques de Montréal. http://www.blogtendancemode.com/
et
http://pretextes.ca/?tag=vente-dechantillon

4.03.2009

Napoléon le petit

L'exposition permanente du Musée des Beaux-arts de Montréal a une nouvelle section qui vaut le détour. Don du collectionneur Ben Weider, l'exposition se nomme simplement Napoléon. Oeuvres d'art, vêtements, argenterie; un seul mot pour décrire: impressionnant! D'autant plus que cette grande collection fût pendant un moment, la propriété d'un seul homme! Je vous recommande d'y faire une visite. L'exposition a même interessé 2 jeunes enfants qui étaient impressionnés par ce petit bout d'homme qu'était Bonaparte.

Le musée des Beaux-Arts de Montréal a frappé un grand coup avec cette nouvelle salle permanente.

Musée des Beaux-Arts de Montréal
1380 Sherbrooke ouest
514-285-2000

Valmont

J'ai fait l'expérience hier d'une spa-salon luxueux dans le Vieux-Montréal. Le Valmont spa utilise les produits de la ligne anti-âge Valmont à Verbier en Suisse. Développé au creux des alpes suisses, dans des laboratoires où travaillent médecins, aromathérapeutes, chimistes, et autres; ces produits sont la crème de la crème des petits pots. Pour vous donner un exemple, un petit pot de crème quotidienne standard est au coût de 85$ plus taxes pour 100 ml. La moyenne de prix des petits pots de crème de la compagnie Valmont se tient autour de 145$. Il n'y a rien là!!!
Vous comprendrez donc mon bonheur de recevoir un facial, gracieusement offert par le spa, avec ces petites crèmes très dispendieuses et miraculeuses! Mon bonheur a atteint l'apothéose avec les 8 échantillons de toutes sortes que l'esthéticienne m'a offert. Sans blague, le spa offre des soins incroyables avec une technologie de demain pour faire disparaître acné, cellulite, etc. Mon facial a duré environ 60 minutes dont 20 endormis comme un bébé. La beauté de la chose est que vous pouvez avoir exactement le même soin et les mêmes produits Valmont à Barcelone, Hong Kong, Verbier, etc.

Vous pouvez essayer le soin Elixir des glaciers au modeste de coût de 600$ avec des produis fait sur mesure pour votre peau et livré que pour vous avec un certificat d'authentification.

Votre peau en ressortira satinée...pour vrai. Voilà, je me prends un rendez-vous facial au moins 1 fois par année!

Superbe cadeau à offrir à sa maman! Un petit certificat cadeau et hop, elle vit un bonheur. J'y pense j'y pense. Par chance que son anniversaire est en octobre!

Valmont spa
http://www.evalmont.com/flashFr/main_fr.htm#

3.26.2009

Thé thé thé thé...

Un dimanche après-midi à flâner? Pourquoi ne pas flâner dans un endroit qui nous fait faire un tour de l'Asie en saveur? Vous pouvez choisir par couleur votre petit bonheur: noir, vert, jaune, blanc, etc. Vous pouvez choisir par pays votre moment de flânerie: Thaïlande, Chine, Inde, Sri Lanka, Viet Nam, Québec, etc. Vous pouvez choisir par caractéristique votre moment de bien être: biologique, équitable, pur, aromatisé et fumé.
Tout ces thés sont choisis par les importateurs-dégustateur de la maison de thé. Ils se rendent sur place pour nous rapporter des trésors.

Les étapes sont simples chez Camilia Sinensis. Si vous les suivez adéquatement, vous êtes voué à un moment de bonheur.
1-Fermer cellulaire, Ipod, Ordinateur portable et autres machines électroniques.
2-Vous prenez place et goûtez à la dégustation du jour qui sera servit avec les menus (lors de ma dernière visite, pour accompagner la dégustation, un haïku nous était remit, joliment emballé, dans le cadre de la journée de la poésie).
3-Vous faite votre choix parmi tout ce que le salon de thé a à offrir. Vous devrez également choisir le type de théière avec laquelle vous dégusterez votre thé. N'hésitez pas à demander conseil en sonnant la petite clochette.
4-Dégustez, relaxez, parlez doucement question de garder l'ambiance calme, jouez aux échecs, lisez...
5-Ne regardez pas l'heure. D'ailleurs, si vous avez bien respecté la première étape, vous n'êtes pas supposé avoir de contact avec un cadran. Camilia Sinensis s'est bien gardé de mettre une horloge question de respecter cette 5e étape.

À chaque visite c'est un bonheur, seul ou accompagné.
À chaque visite on peut passer par le côté boutique et rapporter la serenité à la maison.
Envie d'une activité hors de l'ordinaire? Camilia Sinensis offre des ateliers selon différents thèmes pendant l'année.

À Montréal 2 adresses pour faire des emplettes:
Marché Jean-Talon sur l,avenue Casgrain
Quartier Latin sur Émery.

Mais pour bien profiter de tout les biensfaits du thé, il faut le déguster sur place, à la maison du Quartier Latin
https://camellia-sinensis.com/the/

3.16.2009

Le printemps

Voilà, j'ai été absente du blogue pendant plus de 3 mois.
Je suis désolé de ce manque de ma part. Le blogue reprend maintenant vie, tout comme moi. En effet, aujourd'hui, après une petite marche, je me suis sentie inspirée.
Jevous explique et vous allez comprendre:
Le soleil chauffait mes joues froides.
Je portais mon manteau de printemps plutôt que mon manteau d'hiver.
Les mitaines chaudes...dans mon sac recyclable.
La tuque... à la maison.
Mais surtout, la chose qui m'a le plus inspirée pour me remettre à écrire: les terrasses.
En ce 16 mars 2009, certains montréalais ce sont énervés les jupettes et devinez ce qu'ils ont fait: Eh oui! la grande première sortie de l'année pour les chaises et tables d'extérieur.
Réchauffé par le soleil, les montréalais prennent leurs première bière de terrasse de l'année. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est, à chaque année, un symbole, un moment important de l'année, un long soupir de soulagement, les tensions qui disparaissent, le sourire permanent sur les lèvres. Je vous invite donc chers lecteurs, de bien vouloir inviter une personne qui vous ai cher, et l'inviter à célébrer le retour du printemps, un après-midi chaud du mois de mars, avec un verre de sangria ou de bière sur l'une des belles terrasses de Montréal. N'hésitez surtout pas à renouveler l'expérience avec plusieurs personnes questions de bien célébrer et prenez un verre à ma santé!
Sortez de vos tanières tout le monde.
Et en avril, on peut se découvrir de quelques fils, votre mère ne le saura pas!